Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
8.8 Défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes, et ceux qui ont un emploi précaire
Part des personnes en incapacité de travail de longue durée dans la population d'âge actif (15-64 ans)
Source(s) :  Fonds des accidents du travail

Évaluation : S’éloigne de l’objectif   

Description :

L’indicateur suivi est le pourcentage de salariés et indépendants en incapacité de travail depuis plus d’un an rapporté à la population d’âge actif (15 à 64 ans). Plus précisément, le pourcentage rapporte le nombre de travailleurs du secteur privé (salarié ou indépendant) âgés de 15 à 64 ans, titulaires de l’Assurance Maladie-Invalidité, ayant atteint une incapacité de travail d’une durée d’au moins un an et un jour et ayant une reconnaissance médicale d’invalidité au 31/12 de l’année mentionnée, à la population en âge de travailler (15-64 ans). Les fonctionnaires statutaires n’étant pas à charge de l’Assurance Maladie-Invalidité pour le volet indemnités ne sont pas repris dans les données.

Cet indicateur mesure les risques sociaux générés par la situation professionnelle et les conditions de travail.

L’indicateur mobilise plusieurs sources de données : INAMI, Statbel, BfP, IBSA, IWEPS et Statistiek Vlaanderen et le calcul est réalisé par le projet HERMREG (moyenne annuelle au 30 juin). Les données sont actualisées annuellement (dernière année disponible : 2020).

Évolution :

Une tendance continue à l’augmentation est observée depuis 2009. En 2020, 7,6% des Wallon.ne.s de 15-64 ans étaient en incapacité de travail depuis plus d’un an avec une reconnaissance médicale d’invalidité. En Belgique, il s’agissait de 6,2% de la population.

Cette tendance peut traduire une augmentation des risques sociaux liés à la situation professionnelle et aux conditions de travail. Les invalidités de plus d’un an en raison d’un trouble mental (burnout ou dépression) ont particulièrement augmenté, les femmes étant davantage touchées, sans pour autant pouvoir distinguer les causes de ces troubles, qu’elles soient professionnelles ou autres.

Sur l’ensemble de la période observée, l’évolution de cet indicateur présente un éloignement significatif par rapport à la cible de l’ODD.

TRAVAIL DÉCENT ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE


Taux de croissance de la productivité en volume
Demande directe de matières (DMI)
Consommation intérieure de matières (DMC)
Productivité des ressources PIB/DMC
Taux d'emploi BIT des 20- 64 ans
Taux de chômage BIT des 20-64 ans
Part des jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation (18-24 ans)
Part des jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation (15-24 ans)
Part des personnes en incapacité de travail de longue durée dans la population d'âge actif (15-64 ans)
Pourcentage des accidents du travail par actifs occupés




Consulter les autres objectifs :